Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu interactif | Aller au sous-menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Feyzin en images

Vous êtes ici AccueilTranquillitéNuisances

Nuisances

 
En complément de l’État et des industriels, la ville de Feyzin a choisi de jouer un rôle actif pour informer et prévenir les populations sur les nuisances, impliquer les industriels dans les politiques de respect de l’environnement et mettre en œuvre des moyens de prévention et de protection.

Pollution atmosphérique

La loi définit de façon très précise la manière dont les industriels doivent maîtriser leurs rejets atmosphériques. À Feyzin, la raffinerie s’est engagée dans des travaux importants pour réduire les émissions de soufre et de gaz. Et la Ville a choisi de se rapprocher des industriels pour pouvoir travailler et veiller ensemble au bien être de chacun. Un sujet de débat pour la conférence riveraine, où les informations circulent avec fluidité et transparence. Il est aussi toujours possible de connaître la qualité de l’air en consultant le site atmo rhone alpes.

Par ailleurs, le système d’alerte par SMS de la mairie vous permet d’être contacté en cas de pics de pollution. Pour s’y abonner, rendez-vous sur la page "Inscrivez-vous".

Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) est un outil de gestion de la qualité de l’air, obligatoirement élaboré pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants. Il impose des mesures locales, concrètes et mesurables pour réduire les émissions polluantes provenant des sources industrielles, urbaines et des transports. Le PPA de l’agglomération lyonnaise peut être consulté ici.

Pollution olfactive

À la demande de la ville, la raffinerie s’est engagée dans un plan d’identification et de réduction des odeurs. Après de multiples essais de nez électroniques, il s’avère que le nez humain reste le plus fiable. Ce sont donc des habitants volontaires, constitués en réseau, qui hument l’air ambiant, le notent, le consignent, et donnent l’alerte quand il leur semble irrespirable. Les données ainsi recueillies alimentent les études pour améliorer la maîtrise des émissions odorantes.

Plus d’infos sur http://www.respiralyon.org/

Pollution visuelle

La mairie supervise avec attention les implantations des nouvelles unités du site industriel, et encourage vivement le démantèlement progressif d’anciennes installations hors service qui donnent au site un air de désolation. Dans le même esprit, elle a réglementé l’affichage publicitaire de manière à réduire sa prolifération, en particulier le long de la N7 qui traverse la ville.

Pollution sonore

Les nuisances sonores peuvent être sérieusement réduites quand on s’en soucie, par exemple grâce à une végétation particulièrement dense, des murs anti-bruit installés le long de l’autoroute ou des voies ferrées ou le merlon végétal qui borde le quartier des Razes, et le protège des sons de l’autoroute. Quant à la raffinerie, elle a lancé une grande campagne de mesures acoustiques sur 400 sources internes de bruit pour pouvoir réduire le bruit à la source.

 

 Haut de page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer à un ami