Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu interactif | Aller au sous-menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Feyzin en images

Vous êtes ici AccueilActualitésMême travail = même salaire ?

Même travail = même salaire ?

Publié le 13 mars 2018

Le 8 mars, comme chaque année, c’est la journée internationale des droits des femmes. Préjugés, partage des tâches, égalité professionnelle... Du 1er au 15 mars, "Les unes et les autres" à Feyzin, c’est quinze articles pour s’informer, réfléchir, et avancer (un tout petit peu) (mais c’est déjà mieux que rien) vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

Selon le Ministère du Travail, l’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes s’élève en France à 25,7 % ; tous temps de travail confondus, et à 9 % à poste équivalent. Depuis 46 ans, la règle « à poste égal, salaire égal », est pourtant inscrite dans le Code du travail. Au fil du temps, des pénalités financières ont été prévues pour les grandes entreprises qui n’agissent pas contre les inégalités. Mais il est difficile pour une salariée de dénoncer son entreprise, et pour l’Inspection du travail de contrôler tout le monde… L’Islande est encore une fois pionnière en matière d’égalité : depuis le 1er janvier, toutes les entreprises de plus de 25 salariés doivent désormais prouver, documents à l’appui, qu’à travail égal, femmes et hommes perçoivent la même rémunération.

Sanctions financières, obligation de transparence, incitations pour que les hommes s’impliquent plus à la maison afin de permettre aux femmes de mieux s’impliquer au travail, développement du télétravail… les leviers de changement sont nombreux mais la route est encore longue !

En savoir plus : Lire l’analyse « Ségrégation professionnelle et écarts de salaires femmes-hommes » sur le site du Ministère du Travail




Les premiers épisodes à retrouver ci-dessous
Les femmes au pouvoir
La dînette et l’établi
Pionnière de l’égalité
Chacun son cerveau
Des femmes et des hommes
Inégalités illégales
Familles et stéréotypes
Plus de femmes scientifiques
Être inclusif-ve ou ne pas l’être _ Au-delà du physique et de la tenue
A la maison, on partage (presque) tout !
Pour des publicités moins sexistes

 

 Haut de page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer à un ami

La discussion sur ce sujet

 Retour á la page précédente