Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu interactif | Aller au sous-menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Feyzin en images

Vous êtes ici AccueilDémocratie localeVoter c’est décider

Voter c’est décider

 
Pour que chaque habitant ait la parole. Un geste simple qui peut changer beaucoup de choses.

Parce que voter, c’est le meilleur moyen de faire entendre sa voix, la ville s’engage chaque année dans une campagne d’incitation aux inscriptions, et à la participation électorale ; les affiches sont archivées et visibles ici.

Comment s’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, être âgé d’au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Pour s’inscrire, rien de plus simple : se rendre au service état civil de la mairie avec une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans. L’inscription en ligne est également possible, sur le site "mon service public".

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, mais on ne peut voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales

Les jeunes majeurs ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours, et le 28 février de l’année suivante sont inscrits d’office sur les listes électorales...mais il est toujours utile de s’en assurer !

Comment voter par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. L’électeur choisi (le mandataire) doit, pour voter à sa place : être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote, et ne pas avoir reçu plus d’une procuration.

Pour établir une procuration, il convient de remplir ce formulaire, puis de l’imprimer.

Il ne vous dispense toutefois pas de vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, ou au tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider cette demande avec un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire...). Le commissariat le plus proche est celui de Vénissieux.

Cette démarche est indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez.

En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais il est préférable de s’y prendre au moins 4 jours à l’avance.

 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer à un ami