Le plan national canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. Grâce au recensement effectué par le CCAS de Feyzin, des agents de la Métropole de Lyon appellent régulièrement les personnes inscrites pour s'assurer de leur bonne santé. Au quotidien, des bons gestes permettent de se prémunir face aux vagues de chaleur.

affiche canicule 2020La canicule est définie de manière très précise depuis l'épisode dramatique de 2003. Déclenchée par la Préfecture, l'alerte canicule est évoquée, dans le Rhône, dès lors que les températures sont élevées de jour comme de nuit et pendant une durée consécutive d'au moins 3 jours (au moins 34° le jour et 20° la nuit).

Dans le cadre du plan national canicule déclenché le 1er juin, 1 480 Feyzinois de plus de 65 ans ont été invités à s’inscrire sur le registre tenu par le Centre communal d'action sociale (contre 1 400 en 2019). Il permet aux équipes de suivi d'évaluer les besoins et de venir en aide aux plus vulnérables en cas de nécessité.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le document envoyé par la Ville. Toutefois, si le courrier ne vous a pas été adressé ou si vous connaissez des personnes isolées, contactez le CCAS de la Ville au 04 72 21 46 81.

Les bons gestes à adopter

En cas de fortes chaleurs voire de canicule, il existe quelques principes simples à mettre en œuvre au quotidien :

• Boire régulièrement de l'eau même sans avoir soif ;
  • Humidifier son corps et se ventiler ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) ;
  • Fréquenter des endroits frais ;
  • Fermer fenêtres et volets pour maintenir le logement au frais ;
  • Ne pas faire d'effort physique intense.

Soyons vigilants

Les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées et/ou en situation de handicap sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. La Ville encourage tous les Feyzinois à rendre visite à leurs voisins fragiles (dans le respect des gestes barrières compte tenu de la situation) et à leur proposer leur aide. Si vous remarquez quelqu'un en situation de détresse, contactez immédiatement le CCAS de Feyzin (04 72 21 46 81).

Portage des repas et aide à domicile

Adaptées pendant la période de confinement, les missions de portage des repas (CCAS) et d'aide à domicile (Publicadom) se poursuivent tout l'été. Durant les périodes caniculaires, une attention toute particulière est apportée au bien-être et au confort des bénéficiaires face à cette problématique (accompagnement et conseils).