Du 2 au 30 novembre, l'Insee administre un test du questionnaire individuel du recensement. Réalisée sur 1 800 logements, l'étude nationale concerne quelques ménages à Feyzin.

logo inseeUne enquête menée par l'Insee

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue le recensement de la population qui permet de déterminer les populations légales des communes et de connaître les caractéristiques socio-démographiques des personnes vivant en France.

Ses résultats sont utilisés notamment pour calculer la participation de l'État au budget des communes.

Ils servent également à mesurer l'évolution démographique des territoires et permettent ainsi d'ajuster l'action publique aux besoins de la population en matière d'équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer...

Des ménages interrogés à Feyzin

À moyen terme, l'Insee envisage de modifier le questionnaire individuel du recensement pour l'adapter aux évolutions de la société.

Un test de ce nouveau questionnaire est réalisé en novembre auprès d'un échantillon de 1 800 logements sélectionnés aléatoirement dans toute la France métropolitaine.

À Feyzin, quelques ménages sont sollicités. Ils sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur de l'Insee qui prendra contact avec eux. Il ou elle sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant et mènera le questionnaire en face-à-face sous la forme d'un entretien.