1- Casemate d’Infanterie du Ravelin
Tourné vers le Nord, le Fort de Feyzin est ouvert sur Lyon, la ville à défendre. L’entrée d’un Fort est toujours située en renfoncement sur sa face arrière, appelée gorge. Cette voie débouche sur le ravelin fermé par une grille. C’est un rempart de terre de forme triangulaire.
>Lire la suite…
2- Pavillon d’entrée
Après avoir traversé le ravelin puis le pont, vous voici dans le pavillon d’entrée.
>Lire la suite…
3-La caserne du Parados
La caserne du Parados se situe dans l'axe principal du Fort, après la première cour. Elle tient son nom d'une protection par le dos ou l'arrière du bâtiment.
>Lire la suite…
4-Galerie semi-couverte et écuries
Les différents bâtiments du Fort sont connectés par de longues galeries protégées en cas d'attaque. Ces couloirs représentent 45% de la surface totale bâtie.
>Lire la suite…
5-Caserne du Cavalier
 Le Cavalier est le bâtiment principal du Fort. Son nom résulte d'une analogie avec la position du cavalier, scrutant la plaine du haut de son cheval. Car point le plus haut du Fort, ce bâtiment assure la défense. La crête de feux mixte d’artillerie est située à son sommet.
>Lire la suite…
6- Caponnière double
La première défense du Fort contre les assauts ennemis, est le fossé. Pour compléter cette défense passive, des casemates ont été construites au niveau des parties basses de la caserne du Cavalier. Ce sont les caponnières.
>Lire la suite…
7- Puits et lavabos
Vous voici devant les locaux techniques indispensables pour la vie quotidienne du Fort. Ils doivent permettent de vivre pendant trois mois en autarcie.
>Lire la suite…
8- Boulangerie
Voici la boulangerie du Fort, autre local technique essentiel à la survie des hommes en cas de siège. Elle était composée d’une manutention et d’une paneterie.
>Lire la suite…