Téléchargez l'attestation de déplacement

Depuis le 3 avril, le Gouvernement a renforcé les mesures sanitaires en France métropolitaine pour une durée de 4 semaines. Téléchargez ou générez l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire pour vous déplacer pendant cette période.

Les déplacements autorisés

attestation deplacement dérogatoire

Depuis le 3 avril et pour 4 semaines, la France métropolitaine est concernée par des mesures renforcées entre 6h et 19h.

Par ailleurs, le couvre-feu continue de s'appliquer de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire national.

Entre 6h et 19h, les déplacements sont dorénavant limités à un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, sans limite de temps et muni seulement d'un justificatif de domicile.

En revanche, les déplacements au-delà de 10 kilomètres restent possibles, avec une attestation de déplacement, pour l'un des 8 motifs suivants :

• les déplacements pour une activité professionnelle, l'enseignement et la formation ou une mission d'intérêt général,
  • les déplacements pour des raisons de santé (consultations, examens, soins, actes de prévention dont vaccination),
  • les déplacements pour un motif familial impérieux, l'assistance aux personnes vulnérables, la garde d'enfants ou les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,
  • les déplacements pour une convocation judiciaire ou administrative ou pour une démarche ne pouvant être réalisée à distance,
  • les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative,
  • les déplacements pour un déménagement,
  • les déplacements pour des achats de première nécessité et pour se rendre dans des établissements culturels ou lieux de culte ouverts,
  • les déplacements pour les besoins des animaux de compagnie dans un rayon de 1 kilomètre.

Pour les personnes résidant aux frontières d'un département, une tolérance de 30 kilomètres au-delà du département est acceptée.

Les attestations de déplacement

Téléchargez ici l'attestation de déplacement (papier)

Générez ici l'attestation de déplacement (smartphone)

En l'absence d'imprimante ou de smartphone, vous pouvez rédiger une déclaration sur du papier libre en mentionnant : nom et prénom, date de naissance, adresse du domicile, motif du déplacement, date du jour et heure de sortie.

Dernière mise à jour : mardi 6 avril à 17h