ALERTE INFO

Par arrêté de la Ville et de la Métropole du 31 octobre 2019, la circulation automobile et piétonne est interdite dans la montée des Gorges en raison de glissements de terrain observés. Cette interdiction est valable jusqu'à nouvel ordre.

Découvrir
Feyzin
 

Lutter contre les nuisances

Plantes, animaux, comportements peu respectueux : lutter contre les nuisances, c’est rendre l’environnement plus agréable pour tout le monde.

Les bruits aussi peuvent être des nuisances et causer des troubles du voisinage.

NuisancesAmbroisie

Cette plante allergène et envahissante provoque de vives réactions allergiques chez 1 habitant de la Métropole sur 5. Il est donc nécessaire de combattre sa prolifération. Lorsque vous apercevez un plant d'ambroisie, arrachez-le ou bien signalez-le à la mairie qui fera le nécessaire. Pour tout savoir sur l'ambroisie et sur le comportement à adopter, consultez la fiche pratique PDF ou bien visitez le site dédié. Vous pouvez y télécharger une application pour signaler de l'ambroisie sur une voie publique.

Déjections canines et propreté

Pour le bien-être de tous, chacun doit ramasser ses déchets et les déjections de son chien.
Des distributeurs de sacs à déjections sont à votre disposition dans la ville. Ne pas respecter la loi peut entraîner une verbalisation. Pour tout savoir sur la propreté dans les espaces publics à la métropole, consultez le site du Grand Lyon.

Chenilles processionnaires

On les voit défiler en files indiennes à l'arrivée du printemps le long des pins infestés. Les chenilles processionnaires possèdent des poils qui ont un pouvoir urticant, c'est pourquoi il est conseillé de les éliminer. Il y a pour cela plusieurs méthodes possibles, toutes listées dans la fiche pratique. Vous pouvez signaler les nids situés sur les lieux publics à la mairie ou à la Métropole.

Moustiques

Les moustiques et les moustiques tigres peuvent être vecteurs de maladies graves, d’où l’importance de limiter leur prolifération. Vous devez, pour cela, limiter l’accès à des points d’eau stagnants pour éviter le développement des œufs : videz les coupelles, couvrez votre piscine... Il est aussi possible de demander la démoustication du lieu. Consultez le site du Grand Lyon et la fiche pratique PDF

Guêpes, frelons, abeilles

Si vous apercevez un nid, restez calme et éloignez-en les enfants et les animaux. Apprenez à repérer les frelons asiatiques et signalez leur présence à la mairie : cette espèce invasive est dangereuse pour l’homme et l’écosystème.
Pour connaître toutes les démarches à suivre, consultez la fiche pratique PDF

Rongeurs

Les rats, souris et mulots viennent se loger dans les murs, les greniers, les caves et les égouts. Si vous apercevez des rongeurs chez vous, contactez un spécialiste.

Serpents

Ils font partie du patrimoine naturel français et sont pourtant méconnus voire craints. En France, les serpents sont protégés par la loi, il est donc interdit de les tuer ou de les déplacer. Si vous voyez un serpent, éloignez-en simplement les enfants et les animaux. Vous pouvez contacter la LPO Rhône qui vous renseignera sur l'animal et vous conseillera. Pour connaître la démarche à suivre, consultez la fiche pratique PDF