Découvrir
Feyzin
 

Ville de la métropole

Dans le logo de la Ville de Feyzin figure la mention "ville du Grand Lyon" ; une appartenance à la Métropole revendiquée haut et fort puisque la commune en fait partie depuis plus de 50 ans.

De Courly à Métropole de LyonVille de la Métropole

Dès la création de la Communauté urbaine de Lyon le 1er janvier 1969, Feyzin en fait partie, un an après avoir été rattachée au département du Rhône. Dénommée Courly, puis Grand Lyon à partir de 1991, la Communauté urbaine est devenue Métropole de Lyon le 1er janvier 2015. Elle compte 59 communes, et est une collectivité locale unique puisqu'elle exerce les compétences d'une communauté urbaine et d'un Conseil général sur l'ensemble de son territoire.

La Métropole de Lyon agit pour le développement économique, la petite enfance et les collèges, les solidarités, le handicap et les personnes âgées, les aménagements urbains...  

150 conseillers métropolitains

La Métropole de Lyon a été découpée en 14 circonscriptions, selon une logique territoriale. Feyzin fait partie de la circonscription des Portes du Sud qui englobe 5 communes (Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux) et regroupe 100 000 habitants.

Élu aux dernières élections de mars et juin 2020, son exécutif compte 150 conseillers métropolitains, dont 11 représentent notre commune.