Découvrir
Feyzin
 

Gestion des déchets

Même si nos poubelles sont vidées et collectées régulièrement, les déchets ne disparaissent pas par magie ! En triant au mieux vos propres déchets, et en essayant de moins en produire, vous contribuez à l'économie de matières premières et à la préservation de la planète.

C'est la Métropole de Lyon qui est compétente pour la gestion des déchets : collecte sélective, recyclage... Adoptez les bons gestes !

Silo verreOrdures ménagères

La collecte des bacs gris est effectuée à Feyzin tous les mardis et samedis, entre 6h et 13h. Pour que vos ordures soient ramassées, il faut impérativement les mettre dans votre bac gris dans un sac fermé.
Scannez votre poubelle et devenez un éco-citoyen !

Tri sélectif

Les papiers, cartons, plastiques, conserves... sont à jeter dans la poubelle jaune en vrac, collectée tous les jeudis entre 6h et 13h.
Marre des pubs ? Vous pouvez mettre l'autocollant officiel Stop Pub sur votre boîte aux lettres téléchargeable ici.

Recyclage du verre

Il y a 25 silos à verre à Feyzin, tous répartis dans les différents quartiers de la ville. Trouvez le silo le plus proche de chez vous sur cette carte interactive. Pour chaque tonne de verre recyclé, la métropole donne 3€ à la ligue contre le cancer.

Déchèterie

Tout n'y est pas détruit, 55 % des déchets sont recyclés ! Les déchetteries récupèrent presque tout : encombrants, déchets de jardin, déchets dangereux...
Seuls les pneus, bouteilles de gaz et plaques en fibrociment ne sont pas acceptés. Il y a une déchèterie à Feyzin, entretenue et mise à disposition par la métropole.
26 rue Léon Blum – 04 78 70 63 03

Compost

Epluchures, restes alimentaires non issus d'animaux et coquilles d'oeufs, herbe de tonte, feuilles mortes... Et si vous passiez au compost ? En plus de limiter le poids de votre poubelle, vous obtiendrez un fertilisant bio et 100 % gratuit pour votre jardin. Si vous habitez aux Géraniums, vous avez accès au composteur partagé situé près de l’aire de jeux.
rue des Géraniums

Vêtements et chaussures

Au lieu de les jeter, vous pouvez en faire don grâce aux bennes Le Relais installées dans Feyzin, ou à des associations comme le Secours Populaire ou Emmaüs. Vous pouvez aussi les donner via Internet à des particuliers ou les amener à la déchèterie.

Déchets et Équipements Électriques et Électroniques (D3E)

Un téléphone cassé ? Un frigo en surchauffe ? Une ampoule grillée ? Au lieu de les jeter, emmenez-les lors des collectes des équipements électriques et électroniques. Ils seront alors triés, réparés et vendus à prix solidaire par les associations partenaires.

Déchets médicaux : médicaments, seringues

Il faut les déposer en pharmacie. Rendez-vous sur le site de DASTRI pour voir tous les points de collecte.

Piles, batteries, accumulateurs

On ne peut pas les jeter dans les ordures ménagères, alors il faut les déposer dans des bacs prévus à cet effet. On peut les trouver dans tous les lieux où se vendent des piles car c'est une obligation pour le revendeur de récupérer les piles usagées. Il y en a aussi dans certains bâtiments publics, par exemple à la mairie de Feyzin.

Ampoules

Certains ampoules se recyclent. Elles portent le symbole d'une poubelle barrée et doivent être déposées dans les bacs prévus à cet effet (en magasin ou en déchèterie).
Pour trouver le point de collecte le plus proche, consultez la carte interactive de Recylum.

Troc, don et location

Au lieu d'acheter à prix fort des produits neufs, vous pouvez presque toujours les trouver d'occasion, à prix attractif voire gratuitement ! Vous limitez ainsi votre empreinte environnementale en ne mobilisant pas de nouvelles ressources. De même, vous pouvez donner, louer, troquer, vendre vos biens : livres, vêtements, appareils high-tech, outils... Il existe une multitude de sites et applications spécialisés.
Découvrez l'économie collaborative.

« Zéro déchet »

Produits ménagers, alimentation, cosmétique... Le meilleur des déchets, c'est celui qu'on ne produit pas. Faites le premier pas vers un mode de consommation responsable, en plus, c'est économique sur le long terme ! Découvrez ce mode de vie grâce à l’association Zero Waste France

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.