PORT DU MASQUE À FEYZIN : la Préfecture va étendre le port du masque obligatoire à de nouvelles communes, dont Feyzin. Dès ce samedi matin, le port du masque devient donc obligatoire de 6h à 2h le lendemain matin dans l'ensemble de la commune.

Pratique du vélo : tous en selle !

La crise sanitaire invite à changer nos habitudes, notamment en matière de mode de déplacement. Moins coûteuse et plus écologique, la pratique du vélo fait partie des solutions. Découvrez l’ensemble des dispositifs existants pour vous aider à vous (re)mettre en selle !

velos grandes terres

Une aide métropolitaine...

La Métropole de Lyon accorde une aide de 500 euros maximum pour l’achat d’un vélo électrique effectué entre le 17 mars et le 31 décembre 2020. Les personnes intéressées ont donc jusqu'à la fin de l'année pour solliciter cette prime.

Le montant attribué ne sera pas supérieur à 50% du montant total TTC de l’achat.

Retrouvez toutes les modalités de cette aide à l'achat sur le site de la Métropole. Pour le dépôt du dossier en ligne, cliquez ici.

... complétée par une prime de la Ville

La prime métropolitaine est cumulable avec l'aide financière de 100 euros octroyée par la Ville de Feyzin pour l'achat de vélo à assistance électrique.

La prime sera attribuée aux résidents de Feyzin, ayant déposé un dossier auprès de la Métropole de Lyon, sur présentation des justificatifs suivant : justificatif de domicile et dossier complété et enregistré par la Métropole de Lyon.

Aucune condition de ressources ne sera exigée pour l’attribution de l’aide.

Les pièces justificatives à fournir :

• La copie de la facture d'achat avec le nom et l'adresse du bénéficiaire et la mention du type de vélo acheté,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Un RIB,
  • La copie du dépôt de dossier auprès de la Métropole de Lyon.

Pour faire votre demande, deux options :

• Par mail en écrivant à mobilites@ville-feyzin.fr,
  • Prendre rendez-vous au pôle Cadre de vie par téléphone au 04 72 21 46 45.

Le dispositif MyVélo'v

Et si vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’achat, la Métropole de Lyon a développé une offre de location d'un Vélo'v à assistance électrique. Depuis l’été 2018, vous pouvez louer MyVélo'v pour un mois (60 euros) ou pour un an (50 euros/mois). L’objectif du dispositif ? Donner aux Métropolitains la possibilité d'essayer un vélo à assistance électrique avant d'en acquérir un.

Plus d’informations sur le dispositif sur le site de la Métropole de Lyon.

Le Coup de Pouce Vélo

Vous souhaitez faire réparer votre bicyclette avant de reprendre la route ? Le Coup de Pouce Vélo prend en charge jusqu’à 50 euros d’un montant hors-taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés sur www.coupdepoucevelo.fr.

Basée à Vénissieux, l’association Janus France et son atelier de réparation de cycles sont labellisés par ce dispositif national qui prendra fin le 31 décembre 2020. Les personnes intéressées doivent contacter l'association au plus vite afin d'anticiper les délais de rendez-vous.

12 Feyzinois ont déjà fait réparé leur vélo depuis le déconfinement. Pourquoi pas vous ?

Informations pratiques et prise de rendez-vous : Association Janus France – 47, boulevard du docteur Coblot à Vénissieux - 07 67 50 31 00.

Des formations gratuites

Pour vous accompagner dans l’utilisation du vélo (trajets travail-domicile ou de loisirs), des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » sont dispensées pour apprendre à circuler en ville en toute sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en groupe, avec un moniteur expérimenté.

Des sessions de formations vont être organisées en fonction des demandes (règles de circulation en sécurité, signalétique vélo à connaître, repérer son trajet vélo, etc).

Pour en bénéficier, merci de contacter le pôle Cadre de vie au 04 72 21 46 45 ou à mobilites@ville-feyzin.fr.