Découvrir
Feyzin
 

Confinement temporaire, alertes... retour sur l'incendie sur le site d'Elkem le 22 décembre

Suite à une explosion sur le site de l'usine Elkem, à Saint-Fons, un confinement a été temporairement décrété par la Préfecture du Rhône ce lundi 22 décembre en cours d'après-midi pour les quartiers de La Tour et des Charrières. L'alerte a été levée à 17h30 par la préfecture. 

Une explosion a eu lieu ce lundi 22 décembre en début d'après-midi sur le site de l'usine Elkem, située à Saint-Fons. L’explosion a généré un incendie et a fait plusieurs blessés graves.

Confinement temporaire dans 2 quartiers

À 16h, en raison du risque toxique potentiel lié à l'incendie, la préfecture du Rhône a appelé les habitants des quartiers les plus proches de l'usine à se confiner, dont ceux de La Tour et des Charrières à Feyzin. Le risque de toxicité a finalement été écarté par les pompiers présents sur les lieux du sinistre. Ce confinement a été levé à 17h50, l'incendie ayant été maîtrisé.

Les enfants ainsi que les parents présents à l'Espace Petite Enfance (Crèche municipale et Jardin d'enfants) de l'école de La Tour ont été notamment confinés et pris en charge par des agents de la Ville le temps de l'alerte. 

 "J'adresse en premier lieu mes pensées aux blessés, dont l'état de santé nous préoccupe ce soir, et à leurs familles. Je remercie les équipes de secours engagées pour maîtriser cet incendie, ainsi que les agents de la Ville qui ont agi avec calme pour gérer cette alerte. Merci à tous d'avoir respecté les consignes dans les quartiers concernés. "  précise le Maire de Feyzin. 

Notification FR-Alert et serveur d'alerte de la Ville

Une notification FR-Alert a été envoyée à Feyzin et dans 3 autres communes par la Préfecture du Rhône pour alerter la population du danger et communiquer des consignes de confinement. La Ville de Feyzin a quant à elle transmis un message vocal aux habitants des quartiers de La Tour et des Charrières inscrits sur le serveur d'alerte de la Mairie, pour leur transmettre les même consignes.

Les habitants des autres quartiers, non concernés par ce confinement, n'ont pas reçu ce message vocal de la part de la mairie. 

Plan communal de sauvegarde

La mairie de Feyzin a déclenché son Plan Communal de Sauvegarde : des agents de la Ville et des élus se sont réunis, dès les premières remontées d'informations, dans le cadre de ce Plan pour organiser la gestion de crise à l'échelle de la commune. 

Le Maire de Feyzin s'est rendu auprès du Préfet et du Commandant des Opérations de Secours des pompiers au poste de commandement à Saint-Fons, pour se tenir informé en temps réel de la situation.