La commune de Feyzin est placée en vigilance orange à la canicule, tout comme l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Fortes chaleurs attendues cette semaine
Météo-France continue de placer le département du Rhône et la Métropole de Lyon en vigilance orange à la canicule ce lundi 30 août. De très fortes chaleurs sont annoncées jusqu'à 38°C
Profitez de lieux frais à la Guinguette
Des lieux frais sont mis à disposition par la Ville de Feyzin et le CCAS, en accès libre pour les habitants souffrant de la chaleur lors de chaque alerte orange ou rouge à la canicule.
Tout l'été, La Guinguette est ouverte du lundi au vendredi, de 12h à 17h30, sur la place René Lescot. Toutes les personnes, mêmes non inscrites, ayant besoin de souffler et d'échapper aux fortes chaleurs y sont les bienvenues !
Le foyer-restaurant propose aussi un accompagnement personnalisé aux seniors feyzinois.
Les bons gestes à adopter
En cas de fortes chaleurs voire de canicule, il existe quelques principes simples à mettre en œuvre au quotidien :
- Boire régulièrement de l'eau même sans avoir soif,
- Humidifier son corps et se ventiler,
- Manger en quantité suffisante,
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches,
- Éviter les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h),
- Fréquenter des endroits frais,
- Fermer fenêtres et volets pour maintenir le logement au frais,
- Ne pas faire d'effort physique intense.
Accompagner les plus fragiles
La canicule est définie de manière très précise depuis l'épisode dramatique de 2003.
L'alerte canicule par la Préfecture du Rhône quand les températures sont élevées de jour comme de nuit et pendant une durée consécutive d'au moins 3 jours (au moins 34°C le jour et 20°C la nuit).
Grâce au travail de recensement effectué depuis 2018 par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), 70 personnes, de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap, ont été identifiées comme étant vulnérables à Feyzin.
En juillet et août, un emploi d'été du CCAS réalise une veille sociale de proximité et des visites à domicile auprès des personnes les plus vulnérables. En étant au plus près des problématiques, il réoriente ensuite vers le bon interlocuteur.
Être vigilant pour soi et pour les autres
Les personnes âgées, en situation de handicap, les femmes enceintes et les bébés sont considérés comme les plus sensibles.
Le CCAS encourage les Feyzinois à faire attention à leurs proches ou voisins fragiles et à leur proposer une aide en cas de besoin, comme l'apport de bouteilles d'eau par exemple.
Si vous remarquez quelqu'un en situation de détresse, contactez le CCAS (04 72 21 46 81) ou La Guinguette (06 38 59 72 10).