La période de confinement est propice à développer des actions solidaires de proximité dans son entourage ou son voisinage pour continuer à tisser du lien social. Dans les quartiers, les rues ou les immeubles, chacun a un rôle à jouer, en particulier auprès des personnes vulnérables et fragilisées par la situation.

La plateforme de réserve civique

Face à la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place une réserve civique ouverte à tous. Bénévolement, vous pouvez vous inscrire en tant que volontaire et proposer des missions parmi :

  • L'aide alimentaire et d'urgence en distribuant des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis ;
  • La garde exceptionnelle d'enfants, en particulier ceux du personnel soignant mobilisé dans la lutte face au COVID-19 ;
  • Le maintien d'un lien (téléphonique, visio, mail…) avec des personnes fragiles et isolées ;
  • La solidarité de proximité en faisant des courses de produits essentiels à ses voisins les plus vulnérables.

S'inscrire en tant que volontaire de la réserve civique

La solidarité entre voisins

Depuis les directives nationales instaurant le confinement, vous êtes plusieurs, dans les quartiers, les rues ou les immeubles, à organiser une solidarité active entre voisins à Feyzin. Chacun peut aller de son petit mot d'attention pour proposer un service en fonction de sa disponibilité et de ses moyens. Afin de faciliter le contact entre voisins confinés, l'association Voisins Solidaires propose un kit à afficher dans les halls d'entrée des immeubles. Chacun peut ainsi proposer un service (aller à la pharmacie, imprimer une attestation de déplacement, garder des enfants...) en indiquant ses coordonnées.

Téléchargez le kit d'entraide de l'association Voisins Solidaires

En cas de contact physique, vous êtes invités à respecter les gestes barrières et les mesures de précaution. Par exemple, si vous faites une course pour un voisin, laissez-lui les produits sur le palier et indiquez-lui leur présence devant la porte.

Créer des ressources numériques

La solidarité s'exprime aussi sur Internet. Le site web Solidarité Numérique vous accompagne dans les démarches numériques quotidiennes. Comment faire des courses en ligne ? Comment travailler à distance ? Comment faire l'école à la maison ? Le portail d'informations fait appel à des médiateurs numériques, professionnels ou bénévoles, pour produire des tutoriels, des ressources et des outils pour les démarches essentielles à faire à la maison.

Contribuez aux ressources numériques sur le site Solidarité Numérique

Garder le contact chez soi autrement

Suivre des séances de sport en direct sur les réseaux sociaux, participer à des jeux en ligne sur des plateformes nouvellement créées, prendre part à un apéritif-vidéo avec ses amis… Depuis sa mise en place, le confinement donne lieu à des initiatives conviviales et insolites pour appréhender la période de façon plus légère. Internet regorge d'applications qui permettent de rester en contact et se divertir en famille ou entre amis. Les outils qui rapprochent en cette période d'isolement ne manquent pas !