Depuis le vendredi 11 septembre, des ambassadeurs du tri missionnés par la Métropole de Lyon sillonnent les quartiers feyzinois pour rappeler les nouvelles consignes du tri mises en place le 1er janvier dernier.

affiche tri simplifieS'engager sur un nouveau geste

C'est dans une optique de sensibilisation au tri des déchets que, depuis le 11 septembre en partenariat avec l'agence de communication Voix Publique et la Métropole de Lyon, 6 ambassadeurs du tri vont à la rencontre des Feyzinois avec une mobilisation en porte-à-porte.

En répondant à leurs questions et en leur proposant de s'engager sur un nouveau geste éco-citoyen, les jeunes messagers rappellent les bonnes pratiques en matière de tri sélectif.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, le tri des emballages (plastique et métal) et du papier est simplifié sur tout le territoire métropolitain.

Il est, par exemple, possible de jeter dans le bac vert à couvercle jaune les sacs, sachets et films en plastique ainsi que les pots, boîtes et barquettes de la même matière.

Débutée le 11 septembre, l'opération s'étalera sur deux semaines.

Plus d'informations sur le tri simplifié des déchets ? Téléchargez ici le guide du tri.

Le saviez-vous ?

Par an, un Grand Lyonnais jette en moyenne 395,5 kgs de déchets (229 kgs dans les bacs gris).

Conseils pratiques

Pour optimiser le tri sélectif de tous vos déchets, il est rappelé de :

  • jeter les emballages en vrac et ne pas les mettre dans un sac plastique ;
  • ne pas laver les emballages ;
  • bien vider tous les emballages ;
  • jeter chaque emballage séparément (ne pas les imbriquer) ;
  • ne pas déchirer les papiers.

Occasionnellement, les cartons type colis peuvent être mis dans le bac vert s’ils sont en quantité limitée. Il faut alors les plier pour ne pas encombrer le bac.