Le mardi 7 juin dès 9h, un exercice de sécurité civile a été organisé en gare de triage de Sibelin. À cette occasion, un nouveau système d'alerte par téléphone a été testé dans les communes de Feyzin et Solaize.

fr alert message exemple

Gare de Sibelin : un exercice de sécurité le 7 juin

Chaque année, de nombreux exercices de sécurité civile sont organisés sous l’autorité du préfet du Rhône pour garantir la sécurité des sites sensibles.

Dans ce cadre, les services de l’État, les collectivités locales, les exploitants et les transporteurs interviennent dans des conditions proches du réel pour tester leurs capacités d’action.

Le mardi 7 juin dès 9h, un exercice de sécurité civile a été mené en gare de triage de Sibelin.

Le scénario : un incendie déclenché sur un bâtiment de stockage et bureau avec une fuite de gaz identifiée. Suite au (faux) déclenchement d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) en Préfecture, Murielle Laurent, Maire de Feyzin, a déclenché le Plan Communal de Gestion de Crise (PCGC). Toute la matinée, une vingtaine d'agents municipaux ont délaissé leurs fonctions habituelles pour s'organiser en "cellules" pour faire face à la crise et soutenir les services de sécurité civile. Aide à la population, communication, mesures pour les écoles et lieux publics : une organisation "de crise" pour laquelle les agents s'exercent régulièrement. Un petit groupe d'habitants des Razes ont participé à l'exercice, ainsi que l'école Georges Brassens ou la piscine.

Essai d'un nouveau système d'alerte et d'information

À cette occasion, un nouveau système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire a été testé auprès des populations se trouvant sur le territoire des communes de Feyzin et Solaize.

Appelé FR-Alert, ce dispositif, encore en phase expérimentale, permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Avant le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire national, les équipes du ministère de l’Intérieur réalisent les derniers tests de FR-Alert.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, messages d’alerte et d’information à la radio, comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.

Aucune action à entreprendre

logo fr alertSi vous vous trouviez dans un rayon de 3 km autour de la gare de triage de Sibelin dans la matinée du mardi 7 juin, vous avez pu recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Vous étiez dans la zone et n'avez pas été alerté ?

Le dispositif est encore au stade expérimental, suite à différents retours le système devrait être amélioré.