Envahissante et dangereuse pour la santé, l'ambroisie revient chaque année et provoque des allergies gênantes et parfois graves. Dès ce mois de juin, les particuliers doivent la supprimer en arrachant la plante invasive de leur jardin.

En juin, je détruis l'ambroisie

affiche ambroisie

Nuisance à Feyzin et dans toute la région Auvergne - Rhône-Alpes où près de 600 000 personnes sont exposées, l'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. En juin, l'ambroisie est encore en période de croissance : c'est le moment de l'arracher avant sa floraison estivale et les gênes provoqués par son pollen !

Vous pouvez l'arracher à l'aide de gants et en portant un masque si vous y êtes sensible. Si les surfaces envahies sont trop importantes, il est conseillé de les faucher.

Reconnaître l'ambroisie

Ressemblante à la fougère, l'ambroisie (voir l'affiche ci-contre) est reconnaissable par :

  • une tige assez souple et couverte de poils blancs ;
  • des feuilles couleur vert clair et uniforme sur les deux faces ;
  • des fleurs couleur vert pâle à jaune selon l'éclosion et regroupées en épis dressés ;
  • aucune odeur quand elle est froissée entre les mains.

Si vous constatez de l'ambroisie en dehors de votre propriété ou sur l'espace public, vous pouvez signaler la zone infestée sur la plateforme Signalement-Ambroisie.

La Ville de Feyzin a un référent sur la thématique de l'ambroisie qui coordonne les actions de lutte pour éliminer la plante invasive et qui travaille notamment avec la Chambre d'agriculture du Rhône sur la question de l'ambroisie en milieu agricole.

Lutter durablement contre l'ambroisie

L'ambroisie n'aime pas la concurrence végétale. Il est donc possible de limiter son apparition en veillant à ne pas laisser de terre dénudée durant les mois de mai, juin et juillet.

Vous pouvez semer du gazon, éviter de tondre trop ras et d'utiliser des désherbants, ou recouvrir le sol nu par un paillis ou une toile autour des plantations.

Retrouvez plus d'informations sur la plateforme interactive Signalement-Ambroisie.